BTS, l'exemple d'une carrière internationale.
BTS est un boys-band coréén de Kpop originaire de Séoul formé en 2013 par Big Hit Entertainment composé de :
- Jin - RM
- Suga - V
- J-Hope - Jungkook

La Kpop est une sorte de pop épurée avec des influences électro, disco, hip-hop, R&B, voire rock. Ce genre musical est généralement joué/chanté par des groupes plutôt que des artistes solos : la taille moyenne d'un groupe de Kpop est précisément de 4,47 membres pour les groupes masculins, et de 4,21 membres pour les groupes féminins. La Kpop est également un mélange d'anglais et de coréen qui touche donc tout le monde et permet ainsi d'ajouter un aspect international à ce genre musical. (noms de leur « communauté » : ARMY). Inclure un passage rap aux chansons est également à la mode.
Selon l'Ina Global, dire de la K-pop qu'il s'agit juste de pop sud-coréenne serait réducteur : la K-pop est à la fois une musique de synthèse accompagnée de chorégraphies calibrées au au millimètre, portée par des chanteurs séduisants à la pointe de la mode, et un produit culturel très standardisé.
BTS est un groupe très internationalisé et comme le souligne France Info, il a déjà conquis en cinq ans l' Asie toute entière et est en passe d'ensorceler les Etats-Unis et l' Europe :
Le groupe est très récent et connecté sur tous les réseaux avec beaucoup de followers (il existe même un emoji du groupe sur Twitter). BTS compte plus de 20 millions de followers sur chacun des réseaux (Instagram, Twitter, Facebook). De plus chaque membre du groupe a son propre compte, ce qui démultiplie encore leur présence et l'interaction avec les fans. Des fans qui par ailleurs inondent à leur tour internet de photos, vidéos et commentaires ennamourés. Ils sont donc ultra-puissants sur les réseaux sociaux ( en 2017, BTS a été deux fois plus mentionné sur Twitter que Donald Trump et Justin Bieber réunis) et ainsi très influents ce qui ne laisse pas les marques et personnalités indifférentes.
Ainsi ils ont effectué de nombreux partenariats avec des marques et chanteurs connus du monde entier :
- En 2018, ils ont réalisé une campagne de publicité avec Coca Cola à l'occasion de la Coupe du Monde :
- « Sois toi-même et fous-toi du regard des
autres », c'est le thème de leur chanson en featuring avec Nicki Minaj,
intitulée "Idol" :
Ils sont également en partenariat avec Unicef pour combattre les violences faites aux enfants et promouvoir l'éducation des jeunes :

Et enfin ils ont également accrus leur influeunce en particIpant à de nombreuses représentations musicales de remise de prix comme Billboard Music Awards ( en 2017, le Top Social Artist ) et en effectuant des tournées à l'occasion de la sortie d'un album :
BTS a été invité dans les talkshow les plus prestigieux, Les sept jeunes garçons se sont produits dans le célèbre Tonight Show de Jimmy Fallon et dans Good Morning America, émission dont les plages musicales sont réservées à Beyoncé, Miley Cyrus ou Rihanna.
Mais ils ont également fait des tournées internationales qui ont connu un grand succès, les places étant parties en quelques minutes seulement pour chaque concert. « Tous les concerts de K-pop que nous organisons en France affichent complet " assure David Rothschild, promoteur chez Live Nation, le leader mondial des spectacles et festivals. Lorsque nous avons annoncé la venue de BTS à Paris, notre tweet a été repris 2 000 fois et celui de l'AccorHotels Arena 5 000 fois. » De plus les shows de K-pop coûtent cher, à partir de 67,50 € le billet pour BTS ! « Car ce sont d'énormes productions, explique le promoteur de Live Nation. Là où il faut une journée pour implanter un concert traditionnel, il en faut deux pour eux. D'ailleurs, beaucoup de groupes de K-pop passent par Bercy parce que leurs shows ne rentrent pas dans un zénith. Pour eux, la qualité de l'image est aussi importante que le son. »
- Influence en chiffres
- "Love Yourself: Her" est apparu au n ° 1 sur iTunes dans 73 pays après sa sortie. Ila également battu des records de pré-ventes: le disque de K-pop a déjà été commandé plus de 1,5 million de fois, rapporte Charts in France.
-Il a fallu plusieurs jours à BTS pour atteindre 10 millions de followers sur son compte Twitter officiel, le premier compte coréen à franchir le cap. Ils ont posté leur premier tweet le 17 décembre 2012, c'est-à-dire avant la création du groupe.
-60 000 fans étaient présents à l'étape américaine de BTS de leur BTS Live Trilogy Episode III: The Wings Tour. Plus de 430 000 personnes ont assisté à l'événement dans le monde.
-14 millions est le nombre d'abonnés à leur Chaîne YouTube en janvier 2019.
-500 000 000 est le Montant de KRW (environ 452 000 $) que BTS et leur label Big Hit Entertainment verseront à la campagne End Violence de l'UNICEF dans le cadre de la campagne de collaboration Love Myself du groupe avec l'organisation.
-2,191,316,417 est le nombre de vidéos de musique coréenne de BTS pour les chansons originales, y compris les versions de chorégraphie, sur YouTube.
Ces stars de la kpop sont loin d'être des petits groupes de musique indépendants. Ce sont des adolescent·e·s qui suivent un entraînement très strict pendant 3 à 7 ans, qui apprennent à sourire et à maîtriser leurs gestes, scrutés par les réseaux sociaux. Ils sont enrôlés comme « trainees » et suivent des cours de danse, de chant, de comédie, de développement personnel, d'entraînement physique et même des cours de langues étrangères, censés leur permettre de se préparer à une carrière en Corée, mais aussi à l'international et de devenir des entertainers qui peuvent tout faire et tout vendre. Les agences comme SM Entertainment ou JYP Entertainment sont en charge de la totalité du processus de « fabrication » des stars de K-pop. C'est un processus méticuleux et bien rodé, qui va des castings à l'entraînement, en passant par la production des performances et la promotion à l'international. Chez SM Entertainment, « fabriquer » un artiste revient entre 2,5 et 5 millions de $. Ces préadolescents sont généralement logés ensemble, et doivent s'entraîner entre 10 et 12 heures par jour, entre 6 et 7 jours par semaine. En plus de cet emploi du temps surchargé, ils doivent mener leur scolarité. Lorsque les labels estiment que l'entraînement touche à sa fin, un « partenariat » est proposé aux artistes, c'est-à-dire un contrat qui peut durer une quinzaine d'années.
Les membres de BTS se distinguent du lot en co-écrivant la plupart de leurs chansons. Elles explorent les troubles et les angoisses des jeunes, n'hésitant pas à évoquer la dépression et à faire preuve de vulnérabilité. Des états d'âmes dans lesquels les ados, ciblés, se reconnaissent et trouvent un certain réconfort.
"Chasse la peur de tes yeux ! Brise le plafond qui t'écrase !" chantent-ils sur "Not Today" dédié à toutes les minorités. Des chansons comme "Whalien 52" et "The Last" (de Suga en solo) évoquent les troubles mentaux tandis que "Spine Breaker" et "Change"critiquent le consumérisme et le racisme. Le groupe milite également pour les droits des LGBT
Les clips de BTS sont également importants pour le développement à l'international de l'image du groupe. Ils sont disponibles sur youtube, entièrement gratuitement et sont originaux de par leur univers parfois coloré, parfois sombre, de par les looks très soignés des chanteurs mais également des chorégraphies parfaites et impressionantes. Leurs clips les plus vus :
L'image du groupe passe bien sûr par l'image des chanteurs : sept jeunes garçons différents , d'une vingtaine d'années, tous beaux, au style vestimentaire parfait pour des adolescents et jouant (surtout dans les clips) de leur charme. Mais leur producteur Bang Si-Huyk, visionnaire patron du studio sud-coréen Big Hit, n'a pas cherché à gommer à tout prix leurs aspérités, les invitant plutôt à exprimer une vraie personnalité. Le physique attirant des chanteurs et leur charme de jeunes hommes est une caractéristique des boys band étudiés. Cela renforce évidemment le lien qu'ils ont avec leurs fans comme épris d'eux.
Pour CJ E&M, une autre société sud-coréenne de divertissement, les ventes de disques ne représentent que 40 % des revenus totaux de la compagnie. Les 60 % restants sont issus des produits dérivés. Le pourcentage limité des revenus issus de la vente de disques est l'une des raisons pour laquelle les agences se sont concentrées sur l'expansion à l'étranger.
Selon le site du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique un produit dérivé est un produit utilisant la notoriété d'une œuvre originale, d'un patrimoine, d'une marque ou d'un personnage pour une exploitation commerciale. Les produits dérivés au sens strict, sont des objets fabriqués exclusivement pour une marque. Ce dont on va parler principalement, ce sont les produits griffés/marqués, appelés plus généralement produits dérivés, qui sont des produits existants déjà sur le marché mais sur lesquels est apposé le nom et/ou le logo de la marque. Leur coût de réalisation est moindre. Il s'agit le plus souvent de produits de grande consommation, tels porte-clés, crayons, gommes, mugs, etc.
Produits dérivés de BTS :


Selon Larousse, Un partenariat est une association entre deux ou plusieurs entreprises ou entités qui décident de coopérer en vue de réaliser un objectif commun. Dans ce cas-là, les partenariats se font entre BTS et des marques ou artistes, par exemple.
Partenariat entre Puma et BTS :

Cependant les chiffres de vente des disques restent impressionants :. "Love Yourself: Her", disque de BTS a battu des records de pré-ventes: il a déjà été commandé plus de 1,5 million de fois, rapporte Charts in France. Mais si aujourd'hui il y a une baisse de la vente des disques, c'est notamment du à une nouvelle forme de la consommation musicale : les téléchargements en ligne ou via des applications payantes dédiées à la musique tel que spotify, deezer, ou encore Itunes.
Selon Le Parisien la K-pop a été conçue dès le départ comme une machine de guerre destinée à l'exportation et un cheval de Troie pour la culture sud-coréenne du divertissement (films et séries). BTS en est aujourd'hui la locomotive.En effet la grande influence qu'a aujourd'hui le groupe BTS leur rapporte (à eux et à l'agence) un gros capital.Le chiffre d'affaires de SM Entertainement pour le premier trimestre 2012 étant élevé à 38,4 milliards de Wons (environ 32,6 millions $), soit une hausse de 198,71 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Mais ce capital est du également au faite que cette musique ne soit pas centralisée dans un pays mais qu'elle touche des personnes partout dans la monde. L'internationalisation leur permet donc d'acquérir de plus en plus de fans et ainsi de plus en plus de consommateurs de leurs produits, ces nouveaux consommateurs vont à leur tour étendre l'influence de BTS à l'international qui vont alors gagner de nouveaux fans.
Selon France Info, Pour la Corée du Sud, la K-Pop est à la musique ce que Samsung est à la téléphonie. En 2015, selon des chiffres publiés par la BBC, la K-Pop contribuait à l'économie coréenne à hauteur de 2 milliards de dollars par an.