Cependant, à travers la consommation des fans, il existe des freins au développement des carrières internationales.
En effet, précédemment, nous avons pu constater que les tournées internationales, la vente de merchandising, les vidéos et musiques mit en ligne sur des plateformes de streaming, etc, permettent de donner une certaine visibilité aux artistes, et donc "faciliter" leur expansion à l'international, cependant, il arrive que ces artistes ne réussissent pas à se faire connaître dans certains pays. Le "merchandising", permet aux artistes de séduire leurs fans, et les fans qui l'achètent, "prouver" leur adoration. La vente de ces produits dérivés se fait essentiellement en ligne, sur le site officiel de l'artiste :

On y trouve différent type d'articles dont les prix peuvent aller de 10 à 200$ :

En revanche, le coût de la livraison/de l'expédition peut varier selon le pays, de plus, les produits dérivés sur ces sites n'expédient pas dans tous les pays : prenons l'exemple du site zaynmalikstore.com qui n'envoie pas de merch au Brésil, conséquences : moins de consommation de la part des fans, mais aussi l'une des premières causes de restrictions de l'expansion de la carrière de l'artiste à l'international. C'est donc pour une question de droits que les maisons de disque n'envoient pas de merch dans certains pays, cars ils ont des restrictions dans leur contrat de distribution, mais l'artiste lui même peut décider de ne pas envoyer ses produits dérivés dans certains endroits s'il juge qu'il ne vendra pas assez dans ces zones. L'expédition qui ne se fait pas dans certains pays est l'une des premières causes qui restreint l'expansion d'une carrière, mais pas l'une des principales : il y a également l'indisponibilité de certaines musiques (pour la même raison que pour l'envoi des produits dérivés), ou de certaines vidéos sur les plateformes de streaming, notamment Youtube, qui freinent l'expansion de la carrière de l'artiste.
La plateforme vidéo Youtube, qui permet de toucher un large public, bloque certaines vidéos dans quelques pays : en effet, nous pouvons constater qu'il arrive que Youtube ne permette pas le visionnage de certaines vidéos dans certains endroits pour une question de droits d'auteurs. Ce n'est donc pas le choix de l'artiste, mais plutôt de la maison de disque qui décide de bloquer le visionnage de vidéos comportant au moins 10 secondes de musique d'un artiste, car il est interdit de poster même un extrait d'une oeuvre sans l'accord de la maison de disque. Toutefois, il arrive que le pays lui même décide de bloquer certaines vidéos, ce qui est, encore une fois, un frein à l'expansion à l'international de l'artiste. En revanche, certains contenus peuvent être soumis un abonnement ("YouTube Premium") qui donnerait l'accès à certaines vidéos, et à d'autres services, comme écouter de la musique tout simplement. Prenons l'exemple du documentaire "Dangerous Woman Diaries", des épisodes de la tournée d'Ariana Grande, qui ne sont disponibles sur youtube qu'avec un abonnement premium : cela pousse les fans à la consommation, mais n'est pas abordable pour tout le monde, c'est en général une minorité qui aura accès à ce contenu, ce qui restreint l'expansion.

YouTube Premium : Après l'achat de YouTube par Google, c'est la naissance de YouTube Premium. YouTube Music Premium permet de supprimer les publicités et d'accéder à des fonctionnalités avancées comme l'écoute hors ligne ou en arrière-plan (la musique continue de jouer même si l'on ferme l'application ou si l'on verrouille notre téléphone, ce qui est pratique).