Les carrières internationales sont dépendantes de la consommation (des fans) qui les aident à se développer

25/01/2019

La consommation des fans provient de l'internationalisation et influence des artistes et les aident à se développer. C'est un cercle

Il y a ainsi plusieures critères qui font d'artistes, des stars influentes et internationales propre à un système de consommation.

Il y a d'une part le faite que ces artistes à la carrière récente, soient jeunes et ainsi ancrés dans une époque avec de nouveaux modes de vies et habitudes qu'ils maîtrisent. Tel que leur présence active sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook, Snapchat...), énormes plateformes de partage qui sont un facteur important de leur développement et qui rapprochent d'eux leurs fans donc consommateurs. Les groupes (étudiés) sont connectés sur tous les réseaux et en plus de leur compte officiel, on chacun un compte personnel qui démultiplie leur présence et les individualisent malgré le collectif. De plus leurs fans sont généralement très actifs (ils les mentionnent, les re-tweets...) et ainsi étendent leur influence au monde entier.

Ce qui ne laissent pas les marques et/ou artistes connus indifférents, qui souhaitent acheter/utiliser cette popularité grandissante en faisant par exemple des pubs, placements de produits ou encore des collaborations et featurings ce qui a pour conséquence d'accroître également l'internationalisation.

Cette internationalisation est aussi directement représentée par les passages que font les artistes dans les différentes célèbres émissions souvent américaines regardées dans le monde entier tel que The Tonight Show qui profitent de cette influence pour leur en donner toujours plus. C'est bénéfique pour tout le monde.


Si il y'a autant de consommateurs, c'est que les fans sont importants. Mais alors pourquoi y' a t-il autant de fans ?

Tout d'abord selon le questionnaire que nous avons réalisé sur la consommation des fans de BTS, nous pouvons construire le profil typique des fans de BTS (qui peut également s'appliquer aux fans One Direction ) : Ces fans sont généralement jeunes ( 51, 1 % de 16 ans ou moins sur un échantillon de 90 réponses ). Elles sont également majoritairement des femmes ( 93,3 % de femmes pour un échantillon de 90 réponses.

Ce profil typique et cette importance de fans s'explique par le faite que les artistes sont vu comme des dieux, parfaits par leurs fans. Et cela grâce à une image très travaillée. Cette image est notamment gérée par des agents.

En effet ces groupes ne se construisent généralement pas tous seuls. Ils sont souvent encadrés par des agences et des agents qui vont gérer l'image et le côté business de son/ses artistes. C'est ce côté que nous allons aborder dans notre TPE.

Ainsi leurs agents s'assurent de la « bonne » image de leur/s artistes.Ils font tout pour qu'ils restent/soient désirables, charmants (à travers réseaux sociaux par exemple) et qu'ils gardent leur personnage, leur trait de caractère...

Les clips sont également très importants à notre époque car plus un clip est original, travaillé, beau (les artistes sont désirables), plus il se fera connaître, ce qui est forcément bénéfique pour le groupe. Donc aujourd'hui les agences investissent beaucoup dans les clips de leurs artistes.


Tous ces facteurs entraînent une forte consommation des fans, cette consommation est une des caractéristique principales d'une carrière internationale actuelle. C'est par ailleurs un facteur important des revenus actuels des artistes. Mais que consomme les fans ?

Il y a bien évidemment en premier les ventes de disques ou téléchargements. Mais aujourd'hui la vente de disque est un facteur beaucoup moins important qu'auparavant dans les revenus d'une star internationale. En effet le secteur du disque chute de plus en plus alors qu'arrive des plateformes de téléchargement tel que Deezer, Spotify ou Itunes. Ces applications ou sont répertoriées un très grand nombre de musiques sont beaucoup plus simples d'utilisation car elles permettent de se procurer les différents titres de l'album individuellement, d'écouter de la musique beaucoup plus facilement et en toutes circonstances etc... Ces applications permettent également d'étendre l'internationalisation et l'influence des groupes musicaux.

Cependant ces plateformes ne rapportent pas autant aux stars que leur merch, par exemple. Le merchandising c'est l'ensemble des techniques assurant la meilleure diffusion commerciale des produits, grâce à une adaptation de ceux-ci, prenant en compte les désirs des acheteurs et différents éléments de stratégie commerciale (emballage, répartition des produits dans les surfaces de vente). Ce qu'on appelle communément la merch d'un artiste c'est l'ensemble des produits dérivés de sa carrière qu'il vend. Cette merch est bien sûr destinée aux fans et coûte généralement cher. Selon le questionnaire, pour un échantillon de 70 personnes leur moyenne de dépense pour BTS est d'environ 200 euros par personne. Ces personnes dépensent surtout pour la merch ( sur 26 personnes, 50 % ) et les albums et cd ( sur 26 personnes, 20 % ). Cependant les secteurs rapportant le plus aux artistes internationaux sont sans aucun doute celui de la publicité, qui est par ailleurs un secteur extrêmement important actuellement, notamment avec l'utilisation des placements de produits dans les clips, et tout ce qui concerne tournées et concerts. Les tournées sont réellement bénéfique aux artistes car en plus de leur permettre d'étendre leur influence au monde entier en faisant des tournées mondiales, les places coûtant cher (change en fonction du placement), leur apporte de gros bénéfices pour toujours plus se développer.

Ce qui ne laissent pas les marques et/ou artistes connus indifférents, qui souhaitent acheter/utiliser cette popularité grandissante en faisant par exemple des pubs, placements de produits ou encore des collaborations et featurings ce qui a pour conséquence d'accroître également l'internationalisation.

Et cette consommation s'élargit à tout artiste international car pour un échantillon de 73 personnes, la dépense en moyenne par personne pour les autres idoles est de 240 euros. 



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