One Direction, un exemple de carrière internationale poussant à la consommation

24/01/2019

One Direction est un boys band anglo-irlandais de musique pop composé de quatre membres : Liam Payne, Harry Styles, Niall Horan et Louis Tomlinson. Le cinquième membre du groupe, Zayn Malik, a quitté One Direction le 25 mars 2015. Le groupe a performé pour la première fois dans l'émission britannique X Factor et ont par la suite signée un contrat de deux millions d'euros avec l'agence Syco. Les groupes s'est dissous en fin 2015. 

Les One Direction, c'est près de 23 millions de followers sur Twitter, plus de 37 millions de likes sur Facebook et tout autant de fans réunis sous le même nom: les Directioners. Le succès de One Direction est également un exemple du pouvoir des réseaux sociaux. Avant même la sortie de son premier single aux Etats-Unis, le groupe s'y était déjà fait une solide fanbase grâce au net, et compte à ce jour 37 millions de followers sur son compte Twitter officiel. Les cinq garçons cumulent par ailleurs environ 100 millions de followers grâce à leurs comptes Twitter individuels. On retrouve par ailleurs des fans sur de nombreux réseaux sociaux différents ( Facebook,Twitter,Instagram, Amino,...). .

One direction réalise également des partenariats avec des marques mais aucunes collaborations avec différents artistes :

Le 12 août 2012, à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres, les One direc-tion ont interprété What Makes You Beautiful

- Influence en chiffre :

En seulement cinq ans, le boys band a battu des records: un titre qui se classe numéro 1 des ventes Itunes en 15 minutes, le DVD de leur tournée qui est en rupture de stock au bout de 12 minutes, plus gros score de ventes chez Sony Music Entertainment... Les 1D peuvent également se vanter d'avoir remporté 115 récompenses sur 150 nominations. Leurs concerts affichent complet et leur film documentaire, One Direction: This Is Us, a généré 67 millions d'euros de bénéfices. A l'affiche partout dans le monde en septembre 2013, le film du groupe a été un véritable succès. Produit pour la modique somme de 10 millions de dollars, il en a rapporté 28,8 millions aux Etats-Unis et 36,2 millions dans le reste du monde.

Plus forts que Coldplay, Rihanna ou les Stones, les cinq membres de One Direction ont investi le 20 juin 2014 au soir le Stade de France dans le cadre de leur tournée « Where we are tour », leur plus grosse tournée, phénomène musical - et marketing comprenant 25 pays et qui a généré au total 300 millions de dollars. Un exploit équivalent à 3 millions de billets vendus environ,( En France, les billets se sont arrachés en une petite heure) qui traduit l'immense popularité de Louis, Zayne, Harry, Liam et Niall, inconnus en 2011 et qualifiés en 2014 du groupe le plus lucratif de la planète pop. Un exploit qu'ils n'ont pas réalisés seuls :

Simon Cowell a après les avoir découvert dans l'émission XFactor en tant que juge , a signé avec eux un contrat de 2 millions d'euros pour son label : Syco. Il aurait déclaré « avoi senti » que ce groupe était trop talentueux pour retourner chez eux. Par la suite, dans la semaine du 12 au 18 septembre 2018, leur titre « What makes you beautiful » se classe dirèctement numéro un des ventes au Royaume-Uni..

Leurs clips sont assez simples : on voit les 5 jeunes hommes s'amuser et danser. Ils rejettent plus ou moins toute autorité avec humour (clip : « Best song ever ») et vivent des histoires dans des paysages estivals (clip : « What makes you beautiful »). Bref ils montrent ce que tous/tes les adolescents/tes veulent vivre à leur côté.

Ce qui est normal car les One Direction sont cinq jeunes hommes charmants caractéristique de l'idéal adolescent tous différents. En effet chaque chanteur a un caractère et une personnalité particulière pour qu'on puisse tous s'identifier à l'un d'eux ou « avoir un préféré » : Harry Styles est le plus populaire, Niall Horan est « mignon », Liam Payne est « sensible », Zayn Malik est « mystérieux » et Louis Tomlinson est « drôle ».

Cette image positive leur permet de vendre de plus en plus. Les produits dérivés du groupe se multiplient. En plus des disques, des DVD et des livres, les Directioners peuvent aussi acheter leur parfum ou les poupées à leurs effigies voire du papier toilette à leur image ! Ceci est sans doute un peu excessif et les One Direction se sont confiés au micro de Kyle et Jackie O' Show. Zayn Malik a déclaré : "La chose la plus bizarre qu'on ait vendue est une brosse à dent musicale", tandis que Harry Styles estime que le produit dérivé le plus étrange du groupe est sans doute un plateau à fromage. Louis Payne a alors déclaré: "il y a tout un marché autour de ça, c'est un business." Faire figurer leur image sur des agendas, stylos, vêtements, poupées, tasses, ainsi que sur la plupart des produits que l'on trouve sur eux, permet aux fans de se créer une sorte de collection, ce sont des éléments inhérents au business de la musique. Cependant leur merch n'est aujourd'hui plus disponible sur leur site qui est toujours actif. Mais on peut visionner la publicité qu'ils ont fait à l'occasion de la sortie de « leur parfum » : Our moment : 

Les one direction ont eu une énorme influence en 2014 dans le monde entier, ce qui donne lieu à une avalanche de produits dérivés/produits griffés : 

Un milliard est la valeur estimée du business One Direction en 2014 ! Un chiffre impressionnant pour l'époque. Grâce à son succès impressionnant, un business juteux, et notamment un merchandising bien fourni avec des pop up stores ouverts dans le monde entier, les ventes de disque, de DVD, et bien sur les concerts cela ne parait pas si étonnant. Le 20 juin 2014, les cinq garçons figuraient déjà parmi les jeunes Britanniques les plus riches du pays.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer